BURGAINTZI

 

Bienvenue sur le site du groupe de danse BURGAINTZI

Burgaintzi est un groupe folklorique basque rassemblant aujourd'hui 200 danseurs répartis en différents niveaux selon l'âge.

Ainsi, on trouve le groupe des aînés, soit 35 jeunes garçons et filles de 14 à 27 ans. Il assure les divers spectacles et est la vitrine des danseurs à l’extérieur. Il reflète donc l’expérience du groupe.
Il possède un répertoire très varié, mêlant des danses transmises par les générations antérieures ou de nouvelles apprises sous la direction d’un chorégraphe professionnel. Le fandango par exemple, a été retravaillé avec un chorégraphe, ajoutant des notes de modernité à cette danse traditionnelle. Les aînés répètent tous les samedis matin encadrés par des anciens du groupe ou par un professeur de l'IDB (Iparraldeko Dantzarien Biltzarra ou Institut de Danse Basque). Le groupe organise aussi des stages intensifs permettant aux danseurs d'apprendre plus rapidement de nouveaux pas.

Les « Aînés » se produisent surtout lors de la saison estivale (de juin à septembre) ; le spectacle complet qu’ils présentent dure environ 2h00.

Un groupe de vétérans, « zango ahinak » se joint dorénavant aux « Aînés » pour assurer des animations plus ponctuelles.

Les jeunes adolescents se produisent surtout localement, montrant ainsi le travail de l'année. Leurs répétitions ont lieu toutes les semaines, assurées par les aînés bénévoles du groupe, permettant ainsi la transmission de la connaissance des danses et du folklore.

L'école de danse est très active. Elle accueille les enfants dès sept ans pour leur apprendre les danses populaires ou des danses-jeux.