BURGAINTZI

 

Bienvenue sur le site du groupe de danse BURGAINTZI

Dès la fin des années 1960, après la messe du dimanche, quelques jeunes se rassemblent dans la grange de Mañe Elgart à Camou, un village voisin d'Arbouet au cœur de la Basse Navarre, afin d'apprendre avec lui les mutxiko ou sauts basques (danse circulaire traditionnelle de notre province qui comporte un grand nombre de pas énoncés à haute voix par un meneur). À la même période, un nouveau prêtre, l'abbé Irigoyen, est nommé dans la paroisse d’Arbouet.

A la demande des jeunes désireux d'apprendre les sauts basques, il met en place, avec une quinzaine d’entre eux, les premières répétitions qui rassemblent petit à petit une soixantaine de jeunes, formant ainsi le groupe « Burgaintzi », du nom d'une colline locale. Les parents sont sollicités pour la confection des costumes et du matériel.

Burgaintzi est un groupe de danse et musique basque créé en 1976 par l'abbé Irigoyen, qui comprend aujourd'hui 200 membres issus d'Arbouet et des villages alentours, au Pays-Basque.

En 1982, l’abbé Irigoyen est nommé dans une autre paroisse mais le groupe perdure, devenant une association de type « loi 1901 » sous la direction d'un bureau réunissant un président, un trésorier et un secrétaire. Le groupe intègre de plus en plus d'enfants et de jeunes des villages alentours et à cette époque il compte 80 jeunes répartis sur trois niveaux (les Aînés, les Moyens et l'École de danse). Ce groupe a pour but de « dispenser, promouvoir et favoriser l'enseignement de la danse, du chant, de la musique basque traditionnelle, et d'organiser des manifestations culturelles ».

Ainsi, il comporte deux domaines :

  • la danse qui constitue l’activité principale ;
  • la musique avec une txaranga (formation de musique traditionnelle) qui accompagne la danse.

Le groupe Burgaintzi a su tout au long de son histoire enrichir son répertoire de danses et chants populaires, s'ouvrir aux nouveautés artistiques et s'ancrer durablement dans la culture de notre région.

 

Irigyen