BURGAINTZI

 

Bienvenue sur le site du groupe de danse BURGAINTZI

Afin de compléter le groupe folklorique « Burgaintzi », une txaranga ou groupe de musique, voit le jour en 1992. Elle est composée de musiciens jouant d'instruments traditionnels basques tels que la gaita, auxquels se rajoutent des cuivres, un accordéon et des percussions. Ainsi, elle assure l'accompagnement musical de nos spectacles.

Le groupe compte une txaranga, musiciens assurant l'accompagnement musical de nos spectacles. Alliant musiques traditionnelles et plus modernes, ils puisent dans le large répertoire basque pour proposer au groupe de nouvelles danses ou musiques. Pour cela, les cinq musiciens offrent la particularité de regrouper des instruments dits traditionnels. Par exemple, le txistu, flûte à trois trous en ébène, est l'instrument le plus populaire. Un tibia percé de trois trous a été retrouvé dans les grottes préhistoriques d'Isturitz, ce qui prouve son ancienneté. Aidé du ttun ttun (tambourin), ils rythment les danses. D'autres instruments à anche comme la gaita, vestiges du passage des Maures dans notre région, sont également traditionnels du folklore basque. La txaranga utilise aussi des instruments plus contemporains, à savoir la flûte traversière, l'accordéon, etc.

Ainsi, le groupe traditionnel Burgaintzi propose un programme varié et coloré associant plusieurs facettes du folklore basque.

Pour tout renseignement concernant la txaranga : ............... En cliquant ci-après, vous pouvez accéder à

Grégoire LAUGA
Tél. : 06 73 19 11 44

un aperçu de notre répertoire (sous Youtube)

txaranga